LabBook

Un éditeur de rapports scientifiques en ligne
pour des apprentissages collabor-actifs

 

LabBook est une plateforme pédagogique dédiée à la création et à la gestion de rapports scientifiques. LabBook permet de proposer de nouvelles activités pédagogiques et offre de nouvelles possibilités de suivi et de collaboration dans le cadre des travaux pratiques, projets tutorés d'exploration, rendus collaboratifs… La plateforme a été initialement conçue pour des activités comportant une dimension expérimentale, mais elle peut être utilisée dans n’importe quel domaine et notamment dans le cadre de projets pluridisciplinaires.

 

Dans LabBook, les enseignants définissent les projets sur lesquels leurs étudiants travaillent.

Choix des missions

 

Pour chaque projet, les étudiants d'une même équipe ont accès à un espace de travail collaboratif : leur rapport. Les enseignants guident les étudiants en structurant cet espace de travail, en définissant le contenu à produire, en mettant à disposition consignes et documents, en suivant la progression du travail et en annotant les productions des étudiants.

Choix des missions

 

Les étudiants travaillent collaborativement dans l’espace de travail de leur équipe. Ils partagent des documents, produisent des contenus et échangent sur leurs productions. LabBook permet de créer des textes, des schémas (ou photos) annotés, des protocoles expérimentaux, des tableaux de données. Il permet également le traitement, la visualisation sur graphe XY et la modélisation des données expérimentales.

LabBook permet de travailler en mode synchrone ou asynchrone et comporte des fonctionnalités pour faciliter la collaboration au sein d’une équipe d’étudiants ainsi qu'entre étudiants et enseignants.

Choix des missions

Pourquoi utiliser LabBook avec vos élèves ou vos étudiants ?

LabBook vous permet de construire facilement de nouvelles activités pédagogiques qui stimulent l'apprentissage chez vos élèves. LabBook a été conçu pour supporter des pédagogies actives, créatives et réflexives.

Les auteurs

Cédric d'Ham, Isabelle Girault, Patricia Marzin et Claire Wajeman travaillent au sein de l'équipe MeTAH du Laboratoire d'Informatique de Grenoble à l'Université Grenoble-Alpes. L'équipe MeTAH rassemble des didacticiens des sciences et des informaticiens pour l'étude et la conception d'Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain.

 

Retour à la page d'accueil